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Selon A. Sénik, dans Sur la question juive, Marx oppose l'émancipation humaine, qu'il prophétise, à l'émancipation politique, qu'il soumet à une critique radicale. Il fait le procès de la liberté individuelle, de la propriété privée, du commerce et des Juifs, dans lesquels il voit les agents spécifiques de l'aliénation. Une réflexion sur la violence politique et les droits de l'homme.
L'idéal d'émancipation conçu par Marx a abouti partout et toujours à la même catastrophe historique. Suite logique ou trahison ?. La vérité est qu'il existe deux sens contraires du mot émancipation : ou elle apporte leurs droits aux hommes tels qu'ils sont ; ou elle libère les hommes de ce qu'ils sont, de leur aliénation supposée, en les métamorphosant de fond en comble et de force.. A partir de Sur la question juive (1843), Marx oppose « l'émancipation humaine », qu'il prophétise, à « l'émancipation politique », apportée par la Déclaration des droits de l'homme de 1789, qu'il soumet à une critique radicale. Il fait ainsi le procès de la liberté individuelle, de la propriété privée, du commerce, de l'Etat de droit, de la société civile et des Juifs, dans lesquels il voit les agents spécifiques de l'aliénation.. Toute la pensée de Marx procédera de cette déclaration de guerre aux Juifs et aux droits de l'homme. Son destin historique était inscrit dans l'idéal même..