couverture

Aile brisée (L')

Altarriba, Antonio

  • Éditeur : Denoël Graphic
  • 266 pages
  • ISBN 9782207123645
  • Paru le 2 mai 2016
  • 44,95 $ *
  • BD

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Résumé

En venant au monde, Petra, la mère de l’auteur, tue sa propre mère. Cette mort en couches est le drame fondateur de sa vie. Dès sa naissance, elle est molestée par un père qui la tient pour fautive de ce meurtre. Elle vouera pourtant, durant toute son enfance, une dévotion sans borne à cet homme brutal et dépressif, à la fois barbier, marchand de tabac, infirmier, auteur de pièces jouées sur les places de village. Maltraitée, exploitée par le reste de sa fratrie, finalement violée, Petra part en ville se placer comme femme de ménage chez le gouverneur militaire de la région de Saragosse. Là, son dévouement et sa discrétion lui valent rapidement du galon. La voici gouvernante de ce notable, royaliste violemment opposé au régime de Franco, un autre paradoxe espagnol.C’est une jeune fille pimpante, mais cachant un profond dégoût des hommes, qui épouse finalement Antonio Altarriba Senior, le père de l’auteur. Lequel verra en sa mère une femme craintive et froide, meurtrie par un pays où le machisme sévit sans retenue, réfugiée dans la plus obtuse des ferveurs religieuses. Il devra attendre les derniers instants pour découvrir, sur le lit de mort de Petra, l’impossible secret de son aile brisée, écho déchirant au désir de voler contrarié de son mari, qui dessine d’elle un portrait bien différent de celui qu’il imaginait.

Biographie de l'auteur.e

Scénariste et romancier, Antonio Altarriba a été découvert en France grâce à L'Art de voler , extraordinaire roman graphique dessiné par Kim, paru en 2011 chez Denoël Graphic et parti pour connaître une gloire mondiale (traduit dans dix pays, optionné par le cinéma). Un chef d'œuvre d'émotion, de rigueur et de lucidité qui retrace, à travers le parcours de son propre père, un siècle d'histoire espagnole. Avec Moi, assassin , Altarriba investit les mêmes qualités d'écriture dans un récit tissé d'intelligence, d'humour glacé et de violente satire des milieux artistiques et académiques, un slasher empruntant à David Fincher, Patricia Highsmith et David Lodge, qui renouvelle de fond en comble le thème classique du serial-killer.