* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Automne 2021, un mal mystérieux provoque la mort inexpliquée d'animaux de diverses espèces qui ont les mêmes symptômes : prostration, larmes de tristesse et chants de détresse. Shan, virologue à Grenoble, enquête sur ce mal qui menace désormais les hommes. Elle découvre que seuls les sourds peuvent y échapper mais subit de fortes pressions qui la poussent à rejoindre un groupe d'activistes.
Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi riche de deux cultures. Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Dijon, elle expose pendant une quinzaine d'années puis devient journaliste en presse écrite à Lyon, où elle vit toujours. Elle se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture de ses thrillers dont le succès a fait d'elle « l'étoile noire du polar français ».
Et si les animaux n'étaient que de malheureuses sentinelles...
« C'est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innue devant l'immense cimetière qu'est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d'août 2021. À perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques flottent le ventre en l'air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois plus tard, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés, semblent pleurer...
Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? À qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C'est ce que se demande Shan, chercheuse à l'Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.
La voilà décidée à mener l'enquête, seule. Mais déjà des yeux la surveillent, quoi qu'elle fasse, où qu'elle s'envole... Et à l'approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.