* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteur dresse un panorama du mouvement culturel dit "gothique", de ses origines avec l'architecture religieuse et la littérature des XVIIIe et XIXe siècles, à son actualité. Il décrit et illustre ce mouvement qui, depuis les années 80, a envahi tous les supports (le cinéma, la littérature et la musique principalement), mais aussi la rue par la mode vestimentaire. Avec des adresses Internet.
«Dans notre culture nivelée par le bas, le gothique reste le seul culte jeune pouvant se vanter de posséder une tradition littéraire et artistique qui lui soit propre; il a survécu aux pièges du sybaritisme qui menacent la jeunesse et s'est transformé en un mode de vie et une esthétique viables. Il ne s'est pas contenté de tolérer la diversité sociale et la déviance, il les a célébrées longtemps avant que la mode n'ait rendu de telles attitudes populaires. Notre monde grisâtre devient de plus en plus homogène et mercantile, alors que le goth exalte l'ésotérique et l'exceptionnel. Sa légèreté, sa théâtralité et son amour de l'occulte en font un affront direct à la culture consumériste engourdie et à la rigide éthique du travail. À ceux qui avancent que porter un intérêt au sexe et à la mort est un peu inquiétant, je riposte que ne pas éprouver de fascination pour ces deux sujets, l'érotisme célébrant la vie et le destin inévitable qui est notre lot commun, est encore bien plus inquiétant. Que peut-il exister de plus captivant que la zone où ces deux forces opposées de l'existence entrent en collision?»
. Gavin Baddeley
. Panorama exhaustif de la culture gothique de ses origines à nos jours, Gothic, la culture des ténèbres explore tous les aspects de ce corpus exquis: cinéma, musique, body-art, mode vestimentaire, bande dessinée, littérature.. Illustré par près de deux cents photos et documents graphiques, cet ouvrage est la référence absolue en la matière..