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Ces huit histoires courtes adaptées à la bande dessinée mettent en scène des personnages de la vie ordinaire : parents d'un soldat mort sur le front afghan, tankiste sans cause, fils ivrogne ratant la mort de sa mère, etc. L'axe, s'il reste réaliste, n'est plus strictement autobiographique comme dans Une jeunesse soviétique.
Nikolaï Maslov poursuit son étonnant voyage. La France idéalisée de son premier album lui a tendu la main. Invité en résidence à Angoulême, il a consacré un an à prolonger et à approfondir les thèmes abordés dans son succès de 2004, Une jeunesse soviétique. Avec une assurance graphique encore accrue et un sens de la narration toujours plus elliptique, il donne à voir, par-delà les arrières-cours déglinguées des usines et la surface lisse des aéroports, derrière la mort annoncée d'une Russie rurale et la frénésie de consommation qui s'empare de Moscou, la ronde des âmes piégées dans un pays trop vaste et trop grandiose, sous des cieux vides et trop pesants. Mais on distingue aussi, dans ce nouvel album, aussi simple et profond que le premier, une lueur d'espoir, celle de l'humour, celle de la beauté, celle de l'art..