couverture

Enfin insécurisée

Vivre libre malgré le totalitarisme sécuritaire

Ensler, Eve

  • Éditeur : Denoël
  • Collection : Et d'ailleurs
  • 304 pages
  • ISBN 9782207259610
  • Paru le 6 juillet 2015
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après le succès mondial de sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, Eve Ensler a publié aux États-Unis ce récit à la dimension politique mêlant son expérience personnelle et sa rencontre, au fil de voyages successifs, avec des femmes du monde entier : de jeunes Afghanes, des rescapées de l’ouragan Katrina, des victimes de viols en Bosnie, ou encore l’activiste pacifiste américaine Cindy Sheehan. Interpellée par l’obsession sécuritaire de nos sociétés contemporaines post-11 septembre, Eve Ensler évoque avec elles ce sentiment partagé d’insécurité et de vulnérabilité dans un environnement dangereux et menaçant pour les unes, ou au contraire ultra-vigilant et protégé pour les autres. Le principe de précaution est-il appliqué à outrance en Occident, au mépris de notre humanité et de notre ouverture sur le monde ? Tour à tour éclairante, provocatrice et visionnaire, cette enquête nous force à nous demander ce que signifie vivre libre et épanoui(e) aujourd’hui et si, de la capacité de notre société à nous protéger, dépend nécessairement notre bien-être.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1953, Eve Ensler est une dramaturge et féministe américaine. Elle est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre et essais. Pour Les Monologues du vagin , elle a reçu le très prestigieux Obie Award, l'équivalent des Oscars dans le domaine du théâtre. La pièce a été jouée dans le monde entier.

Quatrième de couverture

Née en 1953, Eve Ensler est une dramaturge et féministe américaine. Sa pièce Les Monologues du vagin, présentée à Broadway en 1998, a été traduite dans 48 langues et jouée dans 140 pays, et a initié le mouvement V-day de lutte contre les violences faites aux femmes partout dans le monde.