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Dans La colonie comme dans L'île des esclaves, les rôles sont inversés et les hommes subissent l'épreuve du changement de condition ; ils perdent, du moins un moment, le pouvoir que leur confère un ordre social fondé sur les hasards de la naissance et du sexe.
Et si l'on inversait les rôles? Les hommes fileraient la quenouille et les femmes établiraient des lois: le monde en serait-il mieux gouverné? Supposons encore que maîtres et serviteurs échangent leur costume: le théâtre du monde en serait-il plus juste? Telles sont quelques-unes des questions posées par les pièces insulaires de Marivaux: les hommes de La Colonie, comme les maîtres de L'Île des esclaves, y subissent l'épreuve du changement de condition et découvrent, en perdant - momentanément - le pouvoir, l'injustice d'un ordre social fondé sur les hasards de la naissance et du sexe.
. De Marivaux, on connaissait «l'anatomiste du coeur humain», on découvre, avec les «utopies sociales», «l'indigent philosophe» dont les idées modernes et la morale égalitaire annoncent la pensée politique des Lumières. Ni traités politiques, ni discours philosophiques, les Îles sont d'abord des comédies légères, utilisant tous les ressorts du langage dramatique avec un art sans égal de la répartie et du tempo: art du marivaudage dans toute sa richesse.
. Niveau 4: recommandé pour les classes de seconde (enseignement général) et de première (toutes séries).
. La Colonie et L'Île des esclaves figurent dans les documents d'accompagnement des programmes officiels de l'Éducation nationale. .