* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un roman dont les protagonistes sont douze femmes âgées de 19 à 93 ans, dont la plupart sont noires et dont certaines appartiennent à la communauté LGBT. Chaque personnage, venu d'ailleurs, est à la recherche du bonheur et de quelque chose qui lui manque, dans une Angleterre où l'ascenseur social est figé et où ces personnes demeurent le plus souvent invisibles.
Bernardine Evaristo est née en 1959 à Eltham d'un père nigérian, émigré en Grande-Bretagne dix ans plus tôt, et d'une mère anglaise d'origine irlandaise. Militante, activiste, dramaturge, elle a cofondé le Théâtre des Femmes Noires en 1982. Professeure de littérature à l'université de Brunei, elle y a créé le prix international de poésie africaine. Elle est aussi vice-présidente de la Royal Society of Literature. En 2019, elle a partagé le prestigieux Man Booker Prize avec la canadienne Margaret Atwood. Son huitième livre, Fille, femme, autre, a fait d'elle la première lauréate noire d'un tel prix.
Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Megan devenue Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.
Il y a dans ce livre plus de femmes noires que Bernardine Evaristo n'en a vu à la télévision durant toute son enfance. La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d'un bout de siècle à l'autre.
Foisonnant, symphonique, écrit dans un style aussi libre et entraînant que le sont ses héroïnes, le roman de Bernardine Evaristo poursuit son titre : fille, femme, autre... Douze récits s'entremêlent, se répondent, riment et raisonnent...
Douze vies s'épaulent, s'opposent et font la ronde. Chacune des douze est en quête et en conquête, de place, de classe, de traces, d'elle-même, des autres, de cet autrui en elle qui a déjà traversé maintes frontières, et a le front de vouloir encore exploser celles qui restent.