* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Membre de la nation muscogee (creek) et descendante d'une lignée de guerriers et de chefs déportés en Oklahoma dans les années 1830, l'auteure leur rend hommage à travers ce recueil poétique.
Joy Hago, née à Tulsa, Oklahoma, est membre de la nation muscogee (creek). Auteure de dix recueils de poèmes, acclamée par la critique, elle a été nommée « Poète des Etats-Unis » par la Bibliothèque du Congrès en 2019 et 2020.
Héloïse Esquié est née en 1974 à Poitiers. Elle a signé la traduction d'une cinquantaine d'ouvrages de littérature anglo-saxonne, avec une prédilection pour la (contre-) culture américaine contemporaine, de la fiction à la poésie, en passant par la non-fiction. Aux Editions Globe, elle a traduit le recueil Coupable, de Reginald Dwayne Betts. Elle vit et travaille à Paris.
L'aube américaine
28 mai 1830. Le président Jackson signe la loi de déportation des peuples amérindiens. Cinq tribus de l'Est, dont les Cherokees et les Creeks, prennent la route de l'exil, qui sera appelée « la Piste des Larmes ».
Deux siècles plus tard, Joy Hago décide de revenir sur ces terres par de vieilles pistes. Pour dire l'espérance sans taire la colère. Pour rendre justice à la souffrance sans négliger l'amour intact de la Nature et de tous ses habitants. Pour maintenir la mémoire vive sans entraver le repos des morts. Pour accomplir les rituels, pour réparer ce qui peut l'être, pour épargner aux enfants et petits-enfants les noeuds inextricables des regrets.
Pour célébrer, en poète, les noces du deuil et de la paix de l'âme, de l'horreur et de l'aurore américaines.
Bénissez-nous, ces terres, dit le souvenir. Ces terres ne sont pas nos terres. Ces terres ne sont pas vos terres. Nous sommes cette terre.