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Essai sur la réalité, envisagée non pas comme un état de fait mais comme une oeuvre, une oeuvre d'art plus précisément, qui ne correspond qu'à un moment d'une mise en oeuvre dont nous sommes les maîtres d'oeuvre. L'impressionnisme n'a-t-il pas fait exploser le réalisme en peinture, l'utopisme gaullien de 1940 ne l'a-t-il pas emporté face au réalisme pétainiste ?
Qu'est-ce que la réalité ? Jamais un état de fait.. C'est une oeuvre. Une oeuvre d'art qui ne correspond qu'à un moment d'une mise en oeuvre dont nous sommes de plus en plus les maîtres d'oeuvre.. C'est à partir de ce constat que l'auteur démontre implacablement l'inanité du réalisme. Ce qu'illustre à ses yeux aussi bien la révolution impressionniste, qui fit exploser le réalisme pictural, que le dépassement nécessaire de la confrontation matérialisme-idéalisme ou que le flamboiement de l'utopisme gaullien de 1940 confronté au réalisme pétainiste.. À travers cette thèse singulière et stimulante qui débouche sur une nouvelle approche de la philosophie et de l'histoire de son rapport au réel, Jean-François Kahn incite à de salutaires remises en question qui ne manqueront pas de faire grincer quelques dents..