couverture

Survivre à la crise

Attali, Jacques

  • Éditeur : Fayard
  • Collection : Documents
  • ISBN 9782213644486
  • Paru le 21 octobre 2009
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Analyse des effets de la crise de 2008 sur la société, les nations, les entreprises, les familles des travailleurs, les consommateurs. J. Attali prévoit une société dans laquelle les comportements vont radicalement changer dans une sorte d'intelligence de l'austérité : acheter au plus bas prix, économiser l'énergie et l'eau, s'attacher à garder les talents plus longtemps dans l'entreprise, etc.

Quatrième de couverture

« La crise actuelle se terminera un jour, laissant derrière elle d'innombrables victimes et quelques rares vainqueurs. Pourtant, il serait possible à chacun de nous d'en sortir dès maintenant en bien meilleur état que nous n'y sommes entrés. À condition d'en comprendre la logique et le cours, de se servir de connaissances nouvelles accumulées en maints domaines, de ne compter que sur soi, de se prendre au sérieux, de devenir un acteur de son propre destin et d'adopter d'audacieuses stratégies de survie personnelle.. Mon propos n'est donc pas ici d'exposer un programme politique pour résoudre cette crise et toutes celles qui viendront, ni de vagues généralités moralisantes, mais de suggérer des stratégies précises et concrètes permettant à chacun de "chercher des fissures dans l'infortune", de se faufiler entre les écueils à venir, sans s'en remettre à d'autres pour survivre, pour sur-vivre.. Et d'abord pour survivre à la crise actuelle. »
J. A..