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L'auteur remet en cause l'apparente proximité entre les théories philosophiques de l'Antiquité et l'époque moderne. La philosophie antique telle qu'elle est enseignée est considérée comme une catégorie récente forgée à partir d'une tradition intellectuelle, déconstruite par la méthode archéologique avec le poème de Lucrèce.
La philosophie antique . Chacun croit savoir, pour l'avoir appris à l'école, ce qu'était la philosophie antique : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la religion ; l'invention de l'éthique, avec le « souci de soi » et les « exercices spirituels » ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables : Socrate, Platon, Aristote, etc.. Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce « grand récit » et d'aller directement aux sources, en leur posant une question simple : qu'appelait-on philosophia dans l'Antiquité ? Tout d'un coup, le musée laisse place à un territoire luxuriant de couleurs et d'histoires, où le familier retrouve son étrangeté, où l'inconnu fait son entrée.. L'histoire ici, loin de s'opposer à la philosophie, la déplace. Car en proposant une reconstitution de l'expérience antique de la philosophia, du « temps des sages » à la christianisation, l'auteur invite aussi à prendre conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d'autres façons de concevoir le savoir et la pensée..