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Marie Thérèse, directrice littéraire d'une maison d'édition, mène une existence de femme libérée à Paris. Elle séduit Octave chez un disquaire. Il lui confie son premier roman, qui paraîtra lors des événements de mai 1968. La maison d'édition connaît des échéances difficiles et son patron fait appel à un ami marseillais pour qu'il entre au capital.
«Je me suis souvent demandé quels écrivains avaient été assez malchanceux pour publier un livre en avril ou mai 1968. Le point de départ - malicieux - des Désengagés est né de cette interrogation-là.. Se sont imposées à moi l'image d'un romancier à peine échappé de l'adolescence : Octave, solitaire, ombrageux, provocateur à l'occasion ; et celle d'une femme d'une quarantaine d'années, Marie-Thérèse, responsable littéraire d'une petite maison d'édition, qui aime et protège Octave tout autant qu'elle entend défendre le premier manuscrit qu'il lui a confié.. Les personnages de fiction n'engagent pas seulement un dialogue avec ceux qui les inventent ou ceux qui les lisent. Ils se répondent entre eux. D'un siècle à l'autre, parfois. Ainsi la comtesse du Mariage de Figaro nous annonce-t-elle la Maréchale du Chevalier à la rose d'Hofmannsthal, mis en musique par Richard Strauss.. Cette dernière filiation, j'ai tenu à la prolonger, sur un ton de comédie mélancolique, en rêvant d'une femme au crépuscule de sa beauté, et d'un jeune amant qu'elle va encourager secrètement à se libérer d'elle, à se désengager.».