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Portrait du saxophoniste américain (1920-1955) qui a marqué une évolution radicale du jazz au milieu des années 1940, grâce à l'invention du bebop et à son influence sur les plans rythmique, harmonique et mélodique. Avec des témoignages de musiciens dont Sonny Rollins, Ornette Coleman et Martial Solal.
« Le jazz ? C'est quatre mots, dit Miles Davis. Louis - Armstrong - Charlie - Parker. » Parker incarne le jazz dans sa liberté, son invention, ses beautés. Le saxophoniste alto originaire de Kansas City exerce une influence déterminante sur le jazz tel qu'on le connaît depuis ces soixante dernières années. Il innove sur tous les plans : le découpage rythmique, l'audace harmonique, l'invention mélodique. C'est un musicien en liberté, donc excessif, marginal, au parcours musical fulgurant (seulement vingt ans, de 1935 à 1955), troué d'envolées sublimes et de descentes aux enfers abyssales. Il est la figure centrale d'une révolution. L'éruption du bebop, son irruption fracassante dans les années 1940 à New York, est le grand tournant de l'histoire du jazz.. Cette biographie est non seulement le livre le plus complet sur Charlie Parker publié en France (avec des témoignages de musiciens : Sonny Rollins, Omette Coleman, Joe Lovano, Steve Coleman, Martial Solal, Michel Portai ; un cahier photos), c'est aussi le récit précis de cette aventure musicale qui a défrayé la chronique et fait rupture dans l'histoire de la musique noire-américaine : le bebop..