couverture

Vers une écriture littéraire ou Comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2, cycle 2 et cycle 3

Tauveron, Catherine

  • Éditeur : Hatier
  • Collection : Hatier pédagogie
  • ISBN 9782218749216
  • Paru le 1 avril 2005
  • 43,50 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Synthèse issue de recherches pédagogiques sur l'introduction de la lecture de textes littéraires à l'école primaire mais aussi de la production de tels textes. Présente et analyse des situations didactiques incitant les élèves à adopter individuellement un point de vue d'auteur et à comprendre la place laissée au lecteur dans l'interprétation d'un texte.

Quatrième de couverture

¤ Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires.. ¤ Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent.. ¤ L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur..