Saviez-vous que, malgré la légende, sur les 50 000 mots d'un dictionnaire courant, quelques dizaines seulement sont d'origine gauloise, parmi lesquels alouette, balai ou sapin et quelques centaines, dont blanc, bleu, blond, brun, gris, d'origine germanique ? .
Saviez-vous que le français n'était au XIIe siècle qu'un patois parmi tant d'autres ? .
Comment le latin s'est-il fragmenté en de nombreux dialectes et patois, et comment l'un d'eux, le français, a-t-il réussi au point de s'imposer comme langue de communication dans tout le pays ? .
Pourquoi dit-on cheval au singulier et chevaux au pluriel ? .
Voulez-vous connaître les 21 mots différents employés selon les régions pour désigner la serpillière (comme wassingue, cinse, panosse ou loque) et les seize verbes pour toumer la salade (parmi lesquels brasser, touiller, fatiguer ou terbouler) ? .
Quel français parle-t-on en Belgique, au Canada ou en Afrique ? .
A quelle date et pour quelles raisons a-t-on sciemment décidé de compliquer notre orthographe ? .
A quoi correspond ce qu'on nomme la structure du français ? .
Pourquoi le français est-il la langue des calembours par excellence ? .
Quel est le sens nouveau qu'ont pris les mots assurer, craindre ou bonjour ? . Ouvrez ce livre à n'importe quelle page et vous y trouverez des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur la langue française. Vous y jouerez aussi avec la carte routière et les noms de ville, ou avec une recette de cuisine qui cache un test de prononciation, vous vous apercevrez qu'il est bon de penser à la géographie mondiale pour retrouver l'origine de mots comme pêche, landau, dinde ou chicotin, et que le lifting et le zapping, malgré les apparences, sont spécifiquement français.. Ecrit par un professeur de linguistique qui a beaucoup écouté, ce livre donne une image dynamique de ce français qu'on croyait connaître, et qui apparaît ici, avec ses charmes et ses contradictions, tel qu'on le parle, tel qu'on l'écrit et tel qu'on l'aime..