couverture

Surmonter les émotions destructrices : un dialogue avec le dalaï-lama

Dalaï-lama 14

  • Éditeur : R. Laffont
  • ISBN 9782221093016
  • Paru le 9 octobre 2003
  • 37,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Interroge les racines profondes des comportements destructeurs et les émotions qui provoquent des conduites impulsives. Un petit groupe de philosophes et de scientifiques de renommée mondiale, réunis autour du Dalaï-lama, donne son point de vue.

Quatrième de couverture

Et si la clef du bonheur selon la vision bouddhiste du monde était validée par la science?
. Après L'Intelligence émotionnelle et L'Art du bonheur, voici la rencontre entre une sagesse plurimillénaire et la psychologie scientifique
. Selon la philosophie bouddhiste, la source du malheur est à rechercher dans les «trois poisons»: le désir, la colère et l'illusion... Pour les surmonter et atteindre le but ultime de l'existence, le bonheur, le bouddhisme a élaboré des méthodes d'une incroyable complexité. Celles-ci constituent une véritable science de l'esprit humain, laquelle rejoint sur bien des points les connaissances de pointe sur notre cerveau.
. C'est pour débattre de cette convergence qu'un petit groupe de philosophes et de scientifiques de renommée mondiale s'est réuni autour du dalaï-lama en mars 2000. À l'ordre du jour, des questions aussi vieilles que l'humanité, mais toujours d'actualité: pourquoi des individus normaux, apparemment rationnels, commettent-ils des actes cruels et violents? Quelles sont les racines profondes de ces comportements destructeurs? Comment pouvons-nous maîtriser les émotions qui provoquent ces conduites impulsives? Peut-on apprendre à vivre en paix avec les autres et avec soi-même?
. Le dialogue engagé dans ces pages, éclairé par le récit et les commentaires de Daniel Goleman, trace une route d'espérance. Il devrait être une source de réflexion et d'inspiration pour tous ceux qui, de par le monde, sont en quête d'une humanité en paix avec elle-même.
. Traduit de l'américain par Anatole Muchnik.