* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Propose une biographie d'Alexandre III de Macédoine (356-323 av. J.-C.), complétée de traductions de textes antiques à son propos (extraits de Plutarque, Diodore de Sicile, Strabon, Arrien, récit complet de Quinte-Curce), ainsi qu'un dictionnaire thématique sur sa vie, ses conquêtes, le mythe qui l'entoure, son empire et la civilisation hellénistique.
Au-delà des fables et des légendes, quel est cet homme à la destinée unique qui, de 334 à 323 av. J.-C., en à peine dix ans, change la face du monde et conquiert tout le territoire qui s'étend de sa Macédoine natale jusqu'aux rives de l'Indus? Est-ce le conquérant qui, la nuit, tient près de lui une édition de l'Iliade corrigée de la main d'Aristote et se pense d'emblée en héros mythique? Ou celui qui affirme sa divinité pour mieux exercer sa domination? Ce philosophe en armes qui veut helléniser le monde et instaurer un espace géographique et politique nouveau où tous, Grecs et Barbares, vivraient sous la même loi de raison? Le stratège qui possède un sens inné de la guerre, l'idée de l'infini et de la démesure? Ou celui qui sait que la force de son Empire réside dans son audace et sa grandeur d'âme? Ou encore ce roi capable de terribles colères, d'actes sauvages et cruels?. Afin de comprendre cet homme énigmatique, dont le destin croisa celui du monde, ce volume, Alexandre le Grand, Histoire et Dictionnaire, donne accès, dans de nouvelles traductions, à des récits qui nous plongent au coeur de l'épopée. En parcourant le Dictionnaire, les nombreuses cartes, les plans et les dessins, le lecteur pourra saisir les enjeux et les conditions d'une aventure fulgurante dans laquelle Alexandre entraîna guerriers, savants et poètes, ingénieurs et philosophes.
. Ce volume a été dirigé par Olivier Battistini et Pascal Charvet, spécialistes de l'Antiquité. L'équipe du Labiana, ainsi que d'éminents chercheurs, comme P. Carlier, J. Dhombres, P. Goukowsky, F. Rebuffat, J.-P. Savignac ou A. Zucker, a collaboré au Dictionnaire. Les traductions ont été réalisées par P. Charvet, J.-M. Kowalski et J.-P. Reversat..