couverture

Smoke

Vyleta, Dan

  • Éditeur : R. Laffont
  • ISBN 9782221193549
  • Paru le 26 février 2018
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au royaume d'Angleterre, à la fin du XXIe siècle, les aristocrates ne fument pas, au contraire des classes laborieuses qui dégoulinent de suie. La fumée en effet est exsudée par le corps à la moindre mauvaise pensée ou en cas de vive émotion. Elle noircit les vêtements, révélant à tous les péchés. Au pensionnat, Thomas et Charlie sont formés à devenir les futurs dirigeants du pays.

Quatrième de couverture

« Si les particules toxiques qui proviennent d'un air vicié étaient perceptibles à la vue, nous les verrions peser en un épais nuage noir sur ces lieux. Mais si la peste morale qui les accompagne pouvait être rendue perceptible, quelle abominable révélation ! »
Charles Dickens, Dombey et fils. Angleterre, fin du XIXsiècle. À Londres s'entassent les classes laborieuses qui par tous les pores exsudent une infecte Fumée, preuve de leur noirceur intérieure et de leur infériorité. À la campagne vivent les aristocrates, d'une blancheur de lys et qui ne fument jamais, signe de leur vertu et de leur droit à gouverner.. Dans un internat d'élite, Thomas et Charlie, seize ans, s'exercent sans relâche à dompter leurs instincts afin de ne pas fumer. Mais le doute les tenaille : comment se fait-il que l'un de leurs congénères, un vrai petit tyran, soit épargné par la marque du vice ? Avec l'aide de la ravissante et très prude Livia, ils enquêtent sur la nature réelle de la Fumée. Et découvrent que l'ordre établi est fondé sur une scandaleuse duperie.. Dès lors, une lutte à mort s'engage entre eux et la police politique. C'est la guerre de la passion contre la raison, du désir contre la bienséance, du droit contre l'injustice - même si leurs frontières sont souvent imprécises.. Un tour de force d'une féroce imagination, un conte d'une audace dickensienne en parfaite résonance avec notre époque..