* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Né de la volonté politique du gouvernement français afin de contrer la Mostra de Venise, le Festival de Cannes est devenu un système, avec ses propres réseaux, processus de décisions et mécanismes de protection. L'auteur détaille les dessous de cet évènement cinématographique, des grands deals financiers aux coups de pouce politiques, en passant par les anecdotes et les secrets inavoués.
Journaliste indépendant, Xavier Monnier est l'un des fondateurs du site Bakchich.info, pour lequel il a notamment travaillé sur le grand banditisme et la corruption en France, au Gabon ou en République démocratique du Congo. Originaire de Marseille, il a consacré deux ouvrages et un documentaire à sa ville natale. Cannes confidentiel est son troisième livre.
Tapis rouge, montée des marches, Palme d'Or : du festival de Cannes, le monde connaît la légende qui, chaque année, fait converger vers cette petite station balnéaire sans charme de la Côte d'Azur le gotha du 7e art.
En soixante-dix ans, le festival a imposé ses codes au cinéma mondial et s'est mué en un véritable système. Dérives financières, affaires de drogues, scandales sexuels, fêtes somptuaires, secrets d'alcôve : rien ne semble pouvoir égratigner le symbole. Son principe, « tout ce qui se passe à Cannes reste à Cannes », n'est pas une vaine expression.
C'est la réalité derrière les paillettes que Xavier Monnier explore dans ce livre. Au terme d'une enquête minutieuse, il brise le silence protecteur que le festival a instauré autour de son fonctionnement et révèle le vrai visage d'un événement où se jouent réussites et morts commerciales, fins de carrière et naissance de nouvelles étoiles. Une plongée au coeur du pouvoir de Cannes.