couverture

Histoire de la littérature prolétarienne de langue française : littérature ouvrière, littérature paysanne, littérature d'expression populaire

Ragon, Michel

  • Éditeur : Albin Michel
  • ISBN 9782226001115
  • Paru le 1 décembre 1985
  • 45,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Parue pour la première fois en 1976, cette histoire littéraire élargit le champ d'étude de la littérature prolétarienne, terme qui s'applique à une école du début du XXe siècle, à l'ensemble de la littérature évoquant la vie des travailleurs et remonte également jusqu'au XIIe siècle. C'est une histoire politique et sociologique de la littérature d'expression populaire.

Quatrième de couverture

Histoire de la Litterature Proletarienne de langue française . La littérature prolétarienne, très présente dans les années d'avant-guerre, est marquée par l'ambition de décrire la condition du peuple et des travailleurs. Mais au-delà de cette époque, illustrée par les noms d'Henry Poulaille, Eugène Dabit, Louis Guilloux, Michel Ragon nous offre un panorama de l'expression populaire dans la littérature du Moyen Âge à nos jours.. Chansons de métiers, littérature de colportage, poésie populaire, socialisme romantique : ces continents perdus de notre culture, souvent méprisés, revivent dans ces pages illustrées d'abondantes citations. Adam Billaut, Vadé, Restif de la Bretonne, Jules Michelet, Béranger, Eugène Pottier, Panaït Istrati, Jean Giono, Louis Calaferte ou Bernard Glavel, autant d'écrivains qui reprennent place dans une tradition marquée par des courants, des écoles, des filiations, et aussi des enjeux sociaux et politiques.. Publié pour la première fois en 1974, ce classique rend hommage à une part injustement marginalisée de notre histoire littéraire..