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Ce commentaire du Mystère de la fleur d'or (traité d'alchimie chinois taoïste) formule, à partir d'un document oriental, l'aspiration occidentale à la conscience totale. Illustré de dessins chinois anonymes du XIIIe siècle représentant les quatre stades de la méditation, de mandalas européens, sélectionnés par Jung.
Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or . Le Commentaire de Carl G. Jung sur le traité taoïste du Mystère de la Fleur d'Or constitue dans son oeuvre une étape cruciale : il inaugure sa recherche, aujourd'hui devenue incontournable, sur les civilisations orientales, et annonce quelques-uns des grands thèmes privilégiés - comme l'« âme » ou la quête d'une « conscience totale » - à partir desquels va se structurer dorénavant la psychologie des profondeurs.. Ce commentaire est ici accompagné de dessins chinois anonymes du XIIIe siècle représentant les « quatre stades de la méditation » et de « mandalas européens » sélectionnés par Jung, ainsi que de certains textes - dont une remarquable préface au Yi Jing - qui jalonnèrent son exploration de la spiritualité chinoise traditionnelle..