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Après une enquête minutieuse et grâce à des témoignages inédits, l'auteur fait apparaître un Brassens hanté jusqu'à ses derniers jours par une angoisse métaphysique. Comme les grands poètes dont il s'est imprégné, le chanteur a partagé des valeurs humanistes à connotations chrétiennes. Avec des citations et des extraits de ses chansons.
«Brassens ? C'est un anarchiste pour rire !» : Paul Fort, déjà, bouleversait l'image réductrice et consacrée d'un Brassens athée et rebelle. Ce faux sauvage, fruste et intellectuel à la fois, antimilitariste et patriote, anticlérical et respectueux de la religion, dissimulait en effet un «croyant malgré lui».. C'est ce que nous révèle cette biographie qui, pour la première fois, explore la face cachée de ce «poète par vocation, chanteur par occasion» dont l'oeuvre s'inscrit dans une longue lignée qui va de François Villon à Francis Jammes. Comme eux, il partage des valeurs profondément humanistes à connotations chrétiennes, au nom d'une foi qui dépasse la dimension religieuse et le rend plus chrétien que les vrais chrétiens : Brassens est un homme libre qui sait pardonner.. De ses engagements à ses amitiés indéfectibles, Jean-Claude Lamy (Mac Orlan, l'aventurier immobile, prix Cazes 2003), nous présente à travers les témoignages de l'abbé Barrès, du père Doumairon, de Mgr Poupard, de Georges Moustaki, François Cavanna, Bernard Clavel, Raymond Devos et tant d'autres, un Brassens pudique et généreux, extrêmement cultivé et tourmenté jusqu'à ses derniers jours par une angoisse métaphysique. Un «mécréant de Dieu» d'une noblesse d'esprit et d'une exigence rares..