couverture

Manuscrit du docteur Apelle : une histoire d'amour (Le)

Treuer, David

  • Éditeur : Albin Michel
  • Collection : Terres d'Amérique
  • ISBN 9782226177063
  • Paru le 30 avril 2007
  • 29,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le docteur Apelle s'est retiré du monde pour se consacrer à l'étude, suite à une succession de drames. Spécialiste des langues anciennes, il découvre un jour un vieux manuscrit qu'il est le seul à pouvoir traduire et s'aperçoit qu'il a fait une curieuse trouvaille. Ce manuscrit l'entraîne dans les profondeurs de la forêt mythologique et raconte le destin de deux jeunes Indiens au XIXe siècle.

Quatrième de couverture

Le manuscrit du Docteur Apelle . « Imaginez Le Chant de Hiawatha écrit par Nabokov et vous aurez une idée du feu d'artifice linguistique et de la grâce de la prose de ce livre extraordinaire. »
Edmund White
. David Treuer s'est imposé avec Little et Comme un frère au premier rang des jeunes écrivains américains. À mi-chemin entre la quête métaphysique et la légende initiatique, il poursuit avec ce nouveau roman une oeuvre rare et ambitieuse.. Le Docteur Apelle, spécialiste en langues anciennes, s'est pour ainsi dire retiré du monde et se consacre à l'étude. Lorsqu'il découvre parmi les rayonnages d'une bibliothèque un vieux manuscrit qui bouleverse son existence : ce conte étrange, dont il entreprend la traduction, retrace le destin de deux jeunes Indiens au début du XIXe siècle. Et, pour la première fois de sa vie, cet homme prend conscience qu'il n'a jamais connu le véritable amour.... Tantôt enchanteur, tantôt mystérieux, Le manuscrit du Docteur Apelle nous plonge au coeur de deux histoires : l'une nous entraîne dans les profondeurs de la forêt mythologique, l'autre nous invite à parcourir les labyrinthes de la littérature. Et à nous interroger sur la seule chose qui puisse encore surprendre l'homme : ses sentiments.. « David Treuer célèbre l'amour, notre amour de l'autre, notre amour de la terre, notre amour des histoires, la façon dont nous donnons du sens à la vie. »
The Los Angeles Times
.