couverture

Réenchanter la science

Sheldrake, Rupert

  • Éditeur : Albin Michel
  • Collection : Documents
  • ISBN 9782226245458
  • Paru le 30 septembre 2013
  • 34,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le biologiste, partisan d'une science libre et faisant part au scepticisme autant qu'à l'imagination, propose de libérer la science de ses entraves matérialistes en réfutant 10 croyances scientifiques : les organismes vivants ravalés au rang de machines biologiques, l'immuabilité des lois de la nature, la conscience résultat de la seule activité cérébrale, etc.

Quatrième de couverture

Réenchanter la science . Figure de la science contemporaine, pionnier de la découverte du processus de vieillissement cellulaire, le biologiste Rupert Sheldrake, chercheur associé à l'université de Cambridge, suscite passions et débats au sein de la communauté scientifique.. Son nouveau livre, qui a déclenché une polémique dans les pays anglo-saxons, revient sur sa théorie de la « résonance morphique » et remet en cause les bases mêmes de la recherche fondamentale. Alors que les sciences et la technologie sont au faîte de leur puissance, des postulats vieux de plusieurs siècles l'empêchent aujourd'hui d'avancer. En pointant l'un après l'autre ces postulats érigés en dogmes (la nature est une machine ; les lois de la nature sont immuables ; la matière est inconsciente ; les phénomènes « paranormaux » sont des illusions ; la conscience est une production du cerveau...), il démontre dans cet essai aussi remarquable que subversif l'urgence de s'en libérer. Et lance le mot d'ordre d'une indispensable régénération de la science, passionnante invitation à imaginer une autre façon de voir le monde.. « Rupert Sheldrake est un pionnier qui ouvre la voie aux sciences de demain. »
Deepak Chopra, membre du Collège américain des physiciens . « Avec ce livre, Rupert Sheldrake apporte à la science, à l'humanité et au monde en général, une contribution considérable. »
The Independent .