* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Lié à l'exposition du Musée Groeninge de Bruges, cet album présente les oeuvres d'une artiste contemporaine en écho à six chefs-d'oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes... Inspirée depuis toujours par les primitifs flamands, elle a scruté pendant quatre ans les oeuvres de ces maîtres pour y associer son propre regard.
L'exposition d'un artiste contemporain dans un musée d'art ancien est toujours un événement rare, mais la proposition faite à Fabienne Verdier par les Musées de la Ville de Bruges est unique : exposer au coeur même des salles permanentes du Groeningemuseum. Pendant près de quatre ans, elle s'est donc plongée dans une relecture originale des tableaux de Van Eyck, Van der Goes ou Memling.... Les dix années qu'elle avait passées en Chine à l'école des derniers maîtres calligraphes, et dont elle avait livré le récit dans Passagère du silence (2003), lui ont été ici particulièrement précieuses : elles lui ont appris que seule une longue étude permet d'approcher L'Unique Trait de pinceau - titre de son livre d'art devenu culte pour tous ceux que fascine l'interpénétration entre les cultures occidentale et extrême-orientale. Elles lui ont appris aussi la certitude qu'une liberté totale apparaît dès que la réflexion cède le pas à la ferveur.. Forte de cette expérience, et dans un respect total pour l'héritage du passé, Fabienne Verdier a contemplé la grâce qui fut et demeure celle des maîtres flamands, et tenté de dialoguer avec eux. C'est ainsi que l'encre sur papier, le pastel gras, ou le magma liquide qu'elle fabrique pour ses peintures viennent éclairer certains aspects encore ignorés de six chefs-d'oeuvre dont on croyait tout connaître..