* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ces réflexions, extraites du journal de ce chercheur en économie et relations internationales, sont à méditer dans une triple perspective : scientifique, humaine et spirituelle. Elles évoquent ses rencontres, ses voyages, ses lectures, des spectacles qu'il a vus, des conversations qu'il a eues avec ses proches, en privilégiant un questionnement sur le sens de la vie et de l'histoire.
« La vocation de l'homme, à mes yeux, est de se tourner vers le beau, le bon et le vrai : le beau, auquel la nature et certains dévoilements humains donnent accès ; le bon, qui trouve sa forme accomplie dans l'amour ; le vrai, que chacun doit s'efforcer d'identifier pour ce qui le concerne.
La quête de sens, donc la volonté de tendre vers l'harmonie ou l'unité dans le triangle du beau, du bon et du vrai, est le principe premier de la vie intérieure.
Mon parcours a été principalement de contribuer par la recherche, l'enseignement et diverses constructions institutionnelles à l'édification d'une géo-économie et d'une géopolitique de la paix. Nous ne devons pas nous laisser abattre par le sentiment d'insignifiance, d'inachèvement ou d'imperfection ; ni, à l'inverse, sombrer dans l'hubris et nous prendre pour des dieux. Pour reprendre une phrase de Mère Teresa : " Nous pensons que ce que nous faisons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais il manquerait quelque chose à l'océan sans cette goutte ". »
Thierry de Montbrial.