couverture

Gloire tardive

Schnitzler, Arthur

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Edouard Saxberger est abordé par un jeune poète, admirateur d'une oeuvre de jeunesse dont il avait quasiment oublié l'existence. Le vieux fonctionnaire, charmé par la rencontre, rejoint le groupe d'amis poètes dont il ne pourra bientôt plus se passer.

Quatrième de couverture

Arthur Schnitzler . Gloire tardive . « Arthur Schnitzler ressuscite tout le charme mozartien de la culture autrichienne... le brio souriant et la mélancolie légère. »
Claudio Magris
. La vie du vieux fonctionnaire Edouard Saxberger bascule le jour où un inconnu frappe à sa porte. C'est un jeune poète venu lui dire son admiration et celle de ses camarades pour l'unique oeuvre lyrique que publia jadis Saxberger... il y a si longtemps que le vieux monsieur l'a quasiment oubliée. Ramené au souvenir de ses lointaines ambitions artistiques, grisé par ces jeunes qui l'adulent et l'invitent à rejoindre leur cercle, Saxberger oscille entre le rêve de débuter une nouvelle carrière littéraire et la tentation de retrouver la « sourde et molle quiétude » de son existence bourgeoise.. Dans ce texte inédit récemment découvert, Schnitzler fait le portrait d'un vieil homme tourmenté par l'impossible désir de rajeunir, en même temps qu'il brosse le tableau drôle et impitoyable d'un microcosme artistique plus actuel qu'il n'y paraît, où règnent la prétention, la vacuité, la mesquinerie et l'obsession de la publicité..