couverture

Et la vie nous emportera

Treuer, David

  • Éditeur : Albin Michel
  • Collection : Terres d'Amérique
  • ISBN 9782226318244
  • Paru le 5 septembre 2016
  • 31,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Minnesota, août 1942. Frankie Washburn se prépare à rejoindre l'armée de l'air tandis qu'un Allemand s'évade d'un camp de prisonniers des environs. La battue engagée pour le retrouver s'achève par la mort accidentelle d'une Indienne. Les événements s'enchaînent. Entre déni et intégrité, entre culpabilité et résilience, la vie de chacun est profondément perturbée.

Quatrième de couverture

« Un roman amer et profondément élégant, qui fait mal et dont la douleur persiste longtemps chez le lecteur. Peu de livres osent prendre de tels risques. »
The New York Times. « Un coup de maître tout entier construit autour du suspense, des perspectives mouvantes et des désirs conflictuels. »
The Washington Post. « David Treuer est un véritable caméléon littéraire, la preuve : son nouveau livre, un roman hybride et habile, où s'entremêlent mystère, amour et tragédie. » The Chicago Tribune. Août 1942. Avant de s'engager dans l'armée de l'air, Frankie Washburn rend une dernière visite à ses parents dans leur résidence d'été du Minnesota. Il y retrouve Félix, le vieil Indien en charge du domaine, dont il est plus proche qu'il ne l'est de son propre père. Mais aussi Billy, un jeune métis avec qui il a grandi et auquel l'unissent des sentiments très forts. Ce jour-là, au cours d'une battue pour retrouver un prisonnier de guerre allemand échappé du camp voisin, les trois hommes se retrouvent mêlés à un tragique accident dont ils tairont à jamais les circonstances. Ce drame va bouleverser le destin des Washburn et de leurs proches, à l'image du conflit qui ravage le monde.. Un roman d'une puissance magnétique, aussi tendre que dévastateur, qui explore avec une infinie beauté les recoins les plus sombres de l'âme humaine.. « Un roman admirable et déchirant, subtil et envoûtant, où s'entrelacent les destins tragiques d'une famille et de toute une communauté. »
Toni Morrison, prix Nobel de littérature
.