couverture

Ecrits littéraires

D'Homère à Tolstoï : inédits (1902-1933)

Zweig, Stefan

  • Éditeur : Albin Michel
  • 364 pages
  • ISBN 9782226440747
  • Paru le 18 octobre 2021
  • 34,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après Pas de défaite pour l'esprit libre : écrits politiques 1911-1942 : inédits, de nouveaux extraits inédits issus des archives de l'auteur, comportant ses articles et essais sur les classiques de sa langue maternelle (Goethe, Hölderlin, Keller) et les classiques étrangers anciens et modernes (Eschyle, Shakespeare, Balzac) mais aussi sur des écrivains méconnus.

Quatrième de couverture

Écrits littéraires

Parcourir les textes réunis dans cette anthologie - quarante-six articles et essais indépendants, rédigés de 1902 à 1933 -, c'est comme parcourir les rayonnages de la bibliothèque personnelle et idéale de Stefan Zweig, c'est dialoguer avec les livres et les auteurs qu'il a librement choisis.

Cette constellation de textes, riche et bigarrée, convoque une multitude d'auteurs, de langues et d'époques différentes, subtilement commentés et revisités par Zweig. Des grands noms de la littérature allemande, tels que Goethe, Schiller ou Nietzsche, côtoient ainsi des classiques étrangers, anciens et modernes, dont Homère et Eschyle, Shakespeare et Lord Byron, Balzac et Verlaine, Tolstoï et Dostoïevski, mais aussi d'illustres inconnus, des oeuvres et des auteurs « orphelins de l'histoire littéraire », sauvés des ténèbres de l'oubli.

Contemplant sa bibliothèque, Zweig déclarait : « Minuscules bribes d'infini, vous n'avez l'air de rien, là, dans notre maison, alignées en silence contre le mur sans ornement. Pourtant, quand la main vous libère, quand le coeur vous rencontre, vous faites exploser l'espace des travaux quotidiens, sans qu'on voie rien - et comme dans un char embrasé, votre verbe nous arrache à l'étroitesse et nous propulse vers l'éternité. »