* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Pensé comme une suite à l'ouvrage de Dee Brown Enterre mon coeur à Wounded Knee, ce récit en partie autobiographique mêle histoire et reportage. Il dépeint de manière kaléidoscopique la résilience et l'adaptabilité des Indiens dans l'Amérique des XXe et XXIe siècles, depuis la fin des guerres indiennes survenue en 1890 avec le massacre des Sioux à Wounded Knee.
Notre cœur bat à Wounded Knee
L'Amérique indienne de 1890 à aujourd'hui
Enterre mon coeur à Wounded Knee est un livre qui aura marqué son époque lors de sa parution en pleine guerre du Vietnam. Dee Brown y donnait le point de vue des Indiens sur cette fameuse conquête de l'Ouest, synonyme de violences et de spoliations, qui trouva un épilogue sanglant avec le massacre de Wounded Knee en décembre 1890. Mais pour David Treuer, Ojibwé originaire de la réserve de Leech Lake (Minnesota), pas question de confiner les siens dans un passé tragique : il s'agit au contraire de célébrer les vies indiennes d'hier et d'aujourd'hui. Des vies marquées par une résilience et une ténacité hors norme qui ont permis à des communautés de se réinventer et de donner naissance à une identité plus unie et plus forte que jamais.
David Treuer retrace le douloureux combat qu'ont mené, de 1890 à aujourd'hui, cinq cents nations différentes pour retrouver une place à part entière dans leur propre pays, en conjuguant souveraineté et fierté nouvelles. Avec cet ouvrage, qui tient autant du livre d'histoire que du reportage, l'auteur de Little et de Comme un frère touche à l'intime et à l'universel. Oui, le cœur de l'Amérique indienne bat toujours, envers et contre tout.