couverture

Gnomon, 1

Harkaway, Nick

  • Éditeur : Albin Michel
  • Collection : Imaginaire
  • 487 pages
  • ISBN 9782226443656
  • Paru le 15 mars 2021
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Grande-Bretagne, dans un futur proche. L'ancienne monarchie a laissé place au Système, fondé sur la démocratie directe mais dans lequel la population est surveillée de près par le Témoin. Après la mort de la dissidente Diana Hunter, l'inspectrice Mielikki Neith, fidèle au Système, enquête. En explorant la mémoire de la défunte, elle accède à celles d'un financier, d'une alchimiste et d'un peintre.

Biographie de l'auteur.e

Nick Hariawayest l'auteur de quatre romans, dont Gonzo Lubitsch ou l' incroyable odyssée (Robert Laffont. 2010).

Quatrième de couverture

GNOMON

Tome 1

Grande-Bretagne. Futur proche.

La monarchie constitutionnelle parlementaire qu'on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et à voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés.

Au cours d'un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, fidèle au Système, est chargée de l'enquête. Alors qu'elle devrait être en mesure d'explorer la psyché de Hunter. Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d'un financier grec attaqué par un requin, celle d'une alchimiste et celle d'un vieux peintre éthiopien.

Pour Neith, dont les certitudes commencent à s'effriter, un incroyable voyage au coeur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.