couverture

Lakota Woman

Ma vie de femme sioux

Crow Dog, Mary

  • Éditeur : Albin Michel
  • Collection : Espaces libres Terre indienne
  • 402 pages
  • ISBN 9782226463470
  • Paru le 4 octobre 2021
  • 15,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La difficulté d'être une femme amérindienne dans l'Amérique de la fin du XXe siècle. M. Crow Dog raconte son enfance dans une réserve, à l'écart de la société de consommation de l'homme blanc, et l'anéantissement de sa culture par l'enseignement des écoles missionnaires. C'est aussi le récit des actions menées par l'American Indian movement dans les réserves durant les années 1970.

Quatrième de couverture

Lakota Woman

Ma vie de femme sioux

Mary Crow Dog est une Indienne de la nation Sioux Lakota. Née en 1 954, elle grandit sur une réserve du Dakota du Sud dévastée par le chômage et l'alcoolisme. Cette violence du quotidien conjuguée au racisme ordinaire l'amène, à l'adolescence, à rejoindre l'American Indian Movement. Elle est ainsi de ceux qui, encerclés par l'armée et le FBI, occupent Wounded Knee en 1973. C'est là qu'elle met au monde son premier enfant et devient pour les siens OhitiKa Win - « Femme Brave ».

Publié pour la première fois en 1990 et récompensé par l'American Book Award, ce témoignage poignant est sans équivalent dans la littérature indienne. La voix de Mary Crow Dog, décédée en 2013 à l'âge de 58 ans, reste unique, elle qui raconta avec une violence et une noblesse sans égales le parcours d'un peuple à la redécouverte de lui-même, dans une Amérique qui cherche à l'ignorer. Elle fut aussi la première à évoquer la vie des femmes indiennes dans l'ombre des hommes « braves », et son combat reste une source d'inspiration pour toutes celles qui, de par le monde, continuent à se battre pour leurs droits.