* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Réflexion critique sur les récents changements concernant les progrès technologiques de l'homme et sur les limites du progrès technique. Analyse le débat sur l'humanisme et ses enjeux.
Philosophe, Dominique Janicaud est décédé en août 2002. Professeur à l'université de Nice, il a notamment publié A nouveau la philosophie (Albin Michel, 1991) et Heidegger en France (Albin Michel, 2001), ouvrage dont la presse s'est fait largement écho.
«Une humanité qui cesserait de s'interroger sur elle-même cesserait d'être libre. Il y a trois siècles déjà, [...] Pascal a génialement percé à jour l'irréductible ambiguïté de la condition humaine, son instabilité et son balancement entre les extrêmes (misère, grandeur), [...] entre la bête et l'ange.»
Comment ne pas se dire humaniste aujourd'hui ? Suffit-il néanmoins de l'être pour faire face aux avancées parfois effrayantes de la science ? Loin du catastrophisme ambiant ou d'un technicisme cynique, Dominique Janicaud nous invite ici à affronter la véritable question, celle du dépassement de l'homme comme fondement même de son humanité.