* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans le premier texte, K. Jaspers présente un exposé synthétique du rapport passionnel du philosophe Nietzsche à la religion et à la personne du Christ. Dans le second, il s'appuie sur une analyse de Kierkegaard et de Nietzsche dans la perspective d'élaborer une nouvelle logique philosophique dont le centre est une conception de la vérité comme communication.
Karl Jaspers (1883-1969), célèbre pour son intervention, après la Deuxième Guerre mondiale, sur la «culpabilité allemande», n'a cessé de se confronter à Nietzsche pour tenter de penser autrement, et non plus sur le mode héroïque, le rapport de l'individu à un monde moderne désenchanté. Nietzsche et le christianisme est un livre qui n'a plus été publié depuis presque quarante ans et qui fait ainsi figure d'inédit en français. C'est sans doute l'exposé le plus concis et le plus synthétique du rapport passionnel de Nietzsche à la religion, d'un côté, à la personne du Christ, de l'autre.
. Les conférences de 1935, rassemblées sous le titre Raison et existence, ont été une des sources principales d'inspiration de la philosophie de la communication (Habermas) et de la pensée de Hannah Arendt à partir de 1945. Jaspers prend, là encore, pour point de départ une analyse de Kierkegaard et de Nietzsche - les deux figures tragiques du XIXesiècle - dans la perspective, différente, d'élaborer une nouvelle logique philosophique dont le centre est une conception de la vérité comme communication.
. Traduits de l'allemand par Jeanne Hersch et Robert Givord..