* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le parcours de F.-E. Vidocq, de ses activités dans la pègre à sa place de chef de la sûreté de Napoléon, en passant par son incarcération au bagne et par ses méthodes de travail contestées. Avec des thématiques sur le bagne, la police sous le premier Empire et les bas-fonds de Paris.
Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Maison de l'empereur Napoléon III a reçu le Prix Mérimée en 2013. Chroniqueur sur Arte dans l'émission 28 Minutes, il est l'auteur d'ouvrages sur l'histoire du XIXe siècle et sur la langue française.
Son destin nous interpelle, nous qui aimons autant les histoires de voyous, de lascars, de braquages, que les enquêtes policières. Nous sommes fascinés par Vidocq bagnard et par Vidocq policier.
De son vivant, il est déjà une source d'inspiration pour les plus grands romanciers, lui l'ancien voyou devenu chef de la brigade de sûreté de Napoléon, adepte de méthodes efficaces, mais contestables.
Cette biographie originale allie un récit mené tambour battant à des encadrés informatifs et souvent surprenants. Elle s'appuie sur les écrits-mêmes de Vidocq et sur de nombreuses archives pour partir à la rencontre d'une personnalité passionnante, plus riche et plus complexe que le simple cliché du forçat repenti.