* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une réhabilitation de l'homme de Néandertal, longtemps considéré comme un être fruste et brutal. Les travaux récents montrent qu'il était un grand chasseur, habile artisan et qu'il enterrait ses morts. La préhistorienne tente de comprendre pourquoi les Néandertaliens ont disparu mais aussi les sources de tels préjugés à leur encontre.
MarylènePatou-Mathis est une préhistorienne française spécialiste des comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes. Directrice de recherche au CNRS, elle est rattachée au département Homme et environnement du Muséum national d'histoire naturelle. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment Néandertal de A à Z (Allary Éditions, 2018) et Préhistoire de la violence et de la guerre (Odile Jacob, 2013).
Les petites conférences
Grâce aux nouvelles découvertes, on sait beaucoup de choses sur Neandertal. Cet être singulier, à la fois proche et différent de nous, pratiquait à peu près toutes les activités que l'on pensait jusqu'à récemment l'apanage d'Homo Sapiens. Dans ce court texte passionnant, Marylène Patou-Mathis, qui a vécu pendant trois mois avec les Bushmen, peuple chasseur-cueilleur du désert du Kalahari au Botswana, montre qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les humains ; Néandertal n'est ni inférieur ni supérieur à Sapiens, il est différent.