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Où et quand expérience et savoir se sont-ils séparés ? A partir de la guerre 1914-1918. Ce constat est mis en parallèle avec l'enfance. L'homme moderne est-il encore capable d'expérience ou la destruction de celle-ci est-elle un fait accompli ? De là, s'élabore une théorie de l'enfance, expérience de la faculté de parler ou puissance de la parole, renouvelant anthropologie et linguistique.
Pour Walter Benjamin, c'est à partir de la guerre de 1914-1918 que «la cote de l'expérience a sérieusement baissé». Partant de ce constat et d'un parallèle avec l'enfance, Giorgio Agamben se demande si l'homme moderne est encore capable d'expérience, ou si la destruction de celle-ci est un fait accompli.. De là, il élabore une théorie de l'enfance (conçue comme l'expérience de la faculté même de parler, ou de la puissance de la parole elle-même) qui jette une lumière nouvelle sur certains thèmes majeurs de la pensée contemporaine : l'opposition anthropologique entre nature et culture, l'opposition linguistique entre langue et parole, la naissance du sujet et l'apparition de l'inconscient..