* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Exploration de détails et de situations du quotidien qui, comme le bruit subi, les embouteillages, les petites filles insupportables, les chiens méchants, etc., reflètent les travers des sociétés contemporaines, dont la responsabilité incombe forcément aux autres...
Ce qui nous rend la vie infernale, ce n'est pas - ou pas seulement - notre pauvre imperfection humaine ni la triste réalité cosmique. C'est les autres. Y compris nous-même, puisque chacun est aussi l'autre d'autrui.
. On part ici de choses terriblement concrètes comme le bruit des voisins, les portables, les chiens méchants, les endoscopies, les grèves des transports, les procès abusifs, etc. On fait une station par des réalités plus abstraites comme le politiquement correct ou la prétention de faire le bonheur des autres sans leur demander leur avis.
. Enfin, on remonte platoniciennement à ce qui apparente ces fléaux plus ou moins minuscules: par exemple le sans-gêne, cette façon de se croire seul sur Terre; l'outrecuidance, ou anémie pathologique de la faculté d'hésiter; l'irresponsabilité - et, par-dessus tout, l'infinie complaisance de chacun pour soi-même.
. À la fin, on se console en imaginant de sauvages et farceuses revanches sur ces vingt - vingt? non: cinquante, cent, mille - choses qui nous éloignent du bonheur. On ne les aura peut-être pas éliminées, mais au moins on en aura ri.
. Par l'auteur de Comment rater complètement sa vie en onze leçons..