couverture

Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation

Appadurai, Arjun

  • Éditeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • ISBN 9782228900003
  • Paru le 15 août 2005
  • 16,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Aborde la globalisation par la notion de flux, par le développement de la circulation des personnes, des supports médiatiques et de la communication, et de l'imagination. Apparaît alors le concept d'ethnoscape, qui menace aujourd'hui l'Etat-nation et qui fait entrer la civilisation dans l'ère du postnational.

Quatrième de couverture

Dans ce livre particulièrement fécond et novateur, l'anthropologue indo-américain Arjun Appadurai décrit la globalisation comme un phénomène culturel qui nous a fait entrer dans une ère postcoloniale, une ère où l'imagination devient une force sociale tandis que l'État-nation est violemment mis en cause, où les relations entre les cultures occidentales et non occidentales sont profondément remodelées.
. Comment penser l'après-colonialisme? Et comment penser après le colonialisme? Ces deux questions sont aujourd'hui incontournables. Certes, les inégalités n'ont pas disparu et les formes d'exploitation offrent parfois un raffinement inédit. Mais suffit-il de s'en tenir aux bonnes vieilles catégories qui ont permis à la pensée occidentale de thématiser la domination implacable de l'Occident sur le reste du monde?
. Arjun Appadurai, anthropologue, est professeur à la New School University de New York.
. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Bouillot. .