couverture

Jargon de l'authenticité

De l'idéologie allemande

Adorno, Theodor W.

  • Éditeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • ISBN 9782228904421
  • Paru le 7 juillet 2009
  • 16,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une attaque du discours politique de Heidegger dans laquelle l'auteur définit le jargon comme un maniement de la langue qui vise à exercer un charme magique sur les lecteurs grâce à une sacralisation du langage et à un pathos de l'authenticité.

Quatrième de couverture

Petite Bibliothèque Payot . Ouvrage « féroce », comme l'écrit Guy Petitdemange dans sa postface, Jargon de l'authenticité, sorte de mise en oeuvre de la « dialectique négative », est de bout en bout une « attaque crépitante » contre Heidegger et son « jargon ». Qu'est-ce que le jargon ? C'est un maniement de la langue qui vise à exercer un charme magique sur les lecteurs grâce à une sacralisation du langage et à un pathos de l'authenticité. Nationalisme, repli sur soi, mépris de la réalité sociale sont dès lors autant de voies pour perdre l'objet, le monde, les choses. Un livre qui mérite d'être confronté à la célèbre étude de Victor Klemperer, LTI, qui porte sur le langage totalitaire sous le IIIe Reich..