* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce recueil est composé de deux textes : l'un de 1934, écrit alors que la psychanalyste vient de sortir d'une période de dépression après la perte accidentelle de son fils, Contribution à l'étude de la psychogénèse des états maniaco-dépressifs, complété par un second écrit en 1940, Le deuil et ses rapports avec les états maniaco-dépressifs.
Melanie Klein (1882-1960), formée par Sándor Ferenczi et Karl Abraham, est à l'origine de la psychanalyse d'enfants. Elle est notamment l'auteur du Complexe d'Oedipe et de L'Amour et la Haine.
« Les larmes qu'elle versait étaient aussi les larmes que versaient ses parents intérieurs. »
En 1934, après avoir traversé une grave période de dépression à la suite de la mort accidentelle de l'un de ses fils, Melanie Klein fait au Congrès de Lucerne une conférence où elle formule pour la première fois sa célèbre théorie de la « position dépressive », que certains, tel Winnicott, placeront au même rang que la découverte par Freud du complexe d'Oedipe. Complété en 1940 par un autre, également publié ici, ce texte qui décrit avec une violence extrême la formation du psychisme de l'enfant est la pierre angulaire de tout le système conceptuel de Melanie Klein.