couverture

Cataclysmes

Une histoire environnementale de l'humanité

Testot, Laurent

  • Éditeur : Payot
  • Collection : Histoire
  • ISBN 9782228917582
  • Paru le 10 mai 2017
  • 39,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Retrace l'histoire des interactions entre l'homme et la nature à travers les grands cataclysmes climatiques qui ont bouleversé l'humanité, de la collision des continents il y a trois millions d'années au réchauffement climatique du XXIe siècle. L'auteur démontre comment l'homme s'est toujours efforcé de transformer la nature pour mieux la domestiquer, celle-ci ne cessant de se venger.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste, conférencier et globe-trotter à l'insatiable curiosité, Laurent Testot a dirigé plusieurs ouvrages en histoire globale et mondiale, dont Histoire globale. Un autre regard sur le monde (2015).

Quatrième de couverture

Cataclysmes

Une histoire environnementale de l'humanité

En 1796, alors qu'il s'efforçait de résoudre l'énigme des colossales molaires d'un animal inconnu ramenées d'une expédition française en Amérique, le naturaliste Georges Cuvier découvrit qu'il existait non pas une mais quatre espèces d'éléphants... et que celles-ci pouvaient disparaître. Bien avant la coupe en règle de l'Amazonie, les Aborigènes privèrent il y a 50 000 ans l'Australie de ses forêts en exterminant les grands herbivores qui les entretenaient. Bien avant les OGM, nos ancêtres altérèrent voici 13 000 ans la génétique du blé pour en collecter toujours davantage. Et juste avant le réchauffement global il y a deux siècles, l'éruption spectaculaire du volcan Tambora en Indonésie projeta dans l'atmosphère des aérosols corrosifs qui modifièrent le climat planétaire pendant trois longues années.

Ambitieuse, passionnante, parfois effrayante, voici retracée l'épopée de l'humanité sur trois millions d'années, une histoire globale des interactions humain-nature qui raconte comment nous avons modifié notre milieu et comment celui-ci nous atransformés en retour. Et demain ? Continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie, comme les Aamjiwnaangdu Canada qui enfantent deux fois moins de garçons que de filles à cause des rejets toxiques des usines voisines ? Nous métamorphoserons-nous en dieux ou en mutants ? Ou nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables,comme les Bishnoïs en Inde plantant inlassablement des arbres pour lutter contre l'érosion ? La conclusion nous appartient.