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Dans cet essai conjuguant sensibilité esthétique et violence de la critique, Adorno tente de prévenir le risque de voir une tradition culturelle pervertie par le conformisme. Il rappelle que penseurs et artistes, même parmi les plus vigilants, sont guettés par la régression et la complaisance.
Theodor W. Adorno, philosophe, sociologue et musicologue allemand, membre de l'École de Francfort, est l'une des figures majeures de la philosophie du XXe siècle. Ses ouvrages les plus importants ont été publiés aux Éditions Payot, notamment Dialectique négative et Minima moralia.
« La fausse gloire, fâcheuse variante de l'oubli... »
Ce livre est l'un des meilleurs accès à l'oeuvre d'Adorno. Tout l'univers de ce philosophe au génie composite y est présent : philosophie, théorie de la société, musique, littérature. Son objet : prévenir le risque de voir une tradition culturelle pervertie par le conformisme. Nul n'est exempt d'aveuglement, écrit Adorno. C'est que les plus grands artistes, les penseurs les plus vigilants avancent sur une corde raide, guettés par la régression d'un côté, et, de l'autre, la complaisance.