couverture

Jargon de l'authenticité

De l'idéologie allemande

Adorno, Theodor Wiesengrund

  • Éditeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • ISBN 9782228922203
  • Paru le 7 novembre 2018
  • 17,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une attaque du discours politique de Heidegger dans laquelle le philosophe définit le jargon comme un maniement de la langue qui vise à exercer un charme magique sur les lecteurs grâce à une sacralisation du langage et à un pathos de l'authenticité.

Quatrième de couverture

« Le mal qui couve s'exprime comme s'il était le salut. » . Comment l'idéologie nazie a-t-elle imprégné et corrompu jusqu'au plus intime de la pensée et du langage ? Jargon de l'authenticité est l'une des charges les plus féroces écrites contre Heidegger et son jargon. Qu'est-ce que le jargon ? C'est un maniement de la langue qui vise à exercer un charme magique sur les lecteurs grâce à une sacralisation du langage et à un pathos de l'authenticité. Nationalisme, repli sur soi, mépris de la réalité sociale sont dès lors autant de voies pour perdre l'objet, le monde, les choses. Un livre qui mérite d'être confronté à la célèbre étude de Klemperer, LTI, qui porte sur le langage totalitaire sous le IIIe Reich..