* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Benjamin évoque la notion d'inconscient optique, l'arrêt sur image permettant de décrypter le réel comme la psychanalyse l'inconscient humain, à la lumière des oeuvres d'August Sander, Karl Blossfeldt, Eugène Atget ou encore Nadar. Suivi d'un texte datant de 1934 dans lequel le philosophe analyse un portrait du jeune Kafka et se retrouve renvoyé à sa propre enfance.
« Tout dans ces photographies des premiers temps était fait pour durer... » . Pour saisir toute la formidable puissance des images, voici deux essais, l'un de 1931, l'autre de 1934, consacrés à la photographie. Le premier en brosse l'histoire critique, le second s'attarde sur une photo qui obsédait Walter Benjamin : un portrait de Kafka enfant. D'une érudition immense et ludique, parfois sensuels et poétiques, ils proposent deux concepts cruciaux : celui d'aura, sur lequel repose toute la théorie esthétique du philosophe et qui sera développé plus tard dans L'OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique ; et celui d'inconscient optique, ce « quelque chose » que nous captons sans le savoir en prenant une photographie, grâce à quoi l'on perçoit que si les images peuvent nous parler, c'est aussi parce que nous projetons en chacune d'elles ce que nous avons de plus intime..