* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les auteurs montrent comment l'économie capitaliste du XXIe siècle fait de l'argent avec l'échec, les pannes, les effondrements mais aussi la souffrance et la frustration des consommateurs.
Arjun Appadurai, professeur à New York University, est l'un des anthropologues les plus influents de notre époque. Il est l'auteur de Géographie de la colère, Condition de l'homme global, et Après le colonialisme. Neta Alexander, spécialiste de la culture et des médias numériques, est maîtresse de conférences à Colgate University (New York).
Le dernier modèle du capitalisme est surprenant : il repose sur ce qui ne marche pas. La panne, la crise, la dette sont devenues les moteurs de l'économie mondiale. Plus nous sommes trahis par la finance et les défaillances des produits technologiques, plus la « machine à promettre » du capitalisme nous persuade que la réussite est au bout du chemin, et plus nous en redemandons. Pourquoi oublions- nous si vite les échecs répétés ? De l'obsolescence programmée et de la précarité délibérée des technologies numériques à la crise financière mondiale, quelle est cette société qui ne veut plus entendre parler d'entretien ou de réparation, où plus rien n'est fiable ni durable ? Nous croyons être plus libres, plus heureux ; en réalité, notre univers s'est rétréci. Il est celui du lien social brisé, de la solitude infinie, de la culpabilité et de l'animosité. Il est urgent de réagir.