Homo canis

Une histoire des chiens et de l'humanité

Testot, Laurent


  • Éditeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • Date de parution : 2021-05-18
  • ISBN : 9782228928236
  • Nombre de pages : 381
  • Prix : 18,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Le journaliste retrace l'histoire de la domestication du chien, du premier loup apprivoisé au robot chien du futur, soulignant le parallèle entre l'histoire de l'humanité et l'évolution du rôle donné à l'animal domestique, du chasseur au compagnon de vie en passant par le sauveteur ou le produit alimentaire.

Quatrième de couverture

« Tel maître, tel chien. »

Comment et pourquoi le loup gris, prédateur indompté, est-il devenu en quelques dizaines de milliers d'années le chien, animal domestique par excellence de notre quotidien ? Laurent Testot nous invite à parcourir les siècles et la planète dans cette passionnante histoire des chiens, inséparable de celle de l'humanité, sur les traces du dingo australien et de son cousin, le chien papou qui chante ; de l'akita inu, incarnation canine de l'âme japonaise ; du dogue, déjà utilisé par les conquistadores contre les Amérindiens ; ou encore du basset, qui fit office de tournebroche jusqu'à la Révolution industrielle. Chacun d'eux prête ici sa voix singulière à Laurent Testot, racontant une histoire qui pourrait bien nous en apprendre sur notre avenir.

Biographie de l'auteur.e

Laurent Testot, spécialiste d'histoire globale et mondiale, journaliste et conférencier, est notamment l'auteur de Cataclysmes, prix de l'Académie française Léon de Rosen pour la promotion du respect de l'environnement.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents