couverture

Inceste ne fait pas de bruit

Des violences sexuelles et des moyens d'en guérir

Clavier, Bruno

  • Éditeur : Payot
  • 222 pages
  • ISBN 9782228928625
  • Paru le 14 octobre 2021
  • 34,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Psychanalyste transgénérationnel, B. Clavier témoigne de son expérience de l'inceste et de celle de ses patients en mettant l'accent sur le phénomène d'amnésie traumatique, sur la tendance d'une certaine psychanalyse à ne pas prendre en compte les violences sexuelles et sur les moyens de surmonter ces traumatismes. La psychologue I. Gauthier évoque le profil et les motivations des agresseurs.

Biographie de l'auteur.e

Bruno Clavier, psychanalyste et psychologue clinicien, est le principal représentant de la psychanalyse transgénérationnelle aujourd'hui. Il est notamment l'auteur des Fantômes familiaux, qui s'est imposé immédiatement comme une référence, et de Ces enfants qui veulent guérir leurs parents. Inès Gauthier est psychologue clinicienne spécialisée en psychocriminologie.

Quatrième de couverture

Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu'on le sache ou qu'on l'ignore, qu'on le dise ou qu'on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et oeuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s'il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste, soigne les victimes ; Inès Gauthier, quant à elle, essaie d'empêcher les agressions.

Il sera beaucoup question ici de l'amnésie post-traumatique et de l'amnésie infantile, si importantes pour comprendre que plus les violences sexuelles ont lieu précocement dans l'enfance, plus il est difficile - mais pas impossible - de s'en souvenir. On évoquera aussi la responsabilité d'une partie de la psychanalyse dans la non-prise en compte de ces violences. Enfin, ce qui se passe dans la tête des agresseurs ou dans celle des personnes qui pourraient passer à l'acte sera décrypté. Dans tous les cas, il s'agira de guérir. Guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.