couverture
  • Disponible

Révolution pour la vie

Philosophie des nouvelles formes de contestation

Redecker, Eva Von

  • Éditeur : Payot
  • 316 pages
  • ISBN 9782228928656
  • Paru le 21 octobre 2021
  • 42,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion philosophique consacrée aux mouvements de protestation et de contestation qui ont émergé au XXIe siècle, qu'ils soient féministes, antiracistes, écologiques ou sociaux. La philosophe passe en revue les formes de lutte et de résistance opposées au principe de domination qui régit les ressources inanimées, le vivant et la société humaine dans le monde capitaliste.

Quatrième de couverture

Quel sens donner aux innombrables mouvements de contestation féministes, antiracistes, écologiques et sociaux qui secouent le monde depuis quelques années ? Extinction Rebellion, Black Lives Matter, #MeToo, Ende Gelände, Fridays for Future, Ni Una Menos, etc., tous ont en commun de lutter contre les abus, mais aussi pour notre survie. Ils ne s'attachent pas seulement aux crises et aux désastres, mais aussi à ce que nous avons en commun. Et leur message est clair : on ne peut pas faire n'importe quoi avec la vie. Or, faire n'importe quoi avec la vie, c'est justement cela, le capitalisme.

En neuf chapitres passionnants, Eva von Redecker, l'une des jeunes philosophes les plus stimulantes aujourd'hui, propose une vision globale de ces formes de contestation. Son livre, qualifié de « nouvelle Bible de la résistance intellectuelle » lors de sa parution, montre aussi que tout n'est pas joué, que nous pouvons nous libérer du principe de domination absolue qui régit les ressources inanimées, les plantes, les animaux et jusqu'aux humains. Nous pouvons sauver des vies plutôt que les détruire, régénérer le travail au lieu de l'épuiser, partager les biens au lieu de les exploiter, entretenir ce que la terre nous confie plutôt que la maîtriser. Nous pouvons réadopter collectivement le monde.